29 janvier 2021
Acquérir un certificat de signature électronique avec le partenariat Unsfa – Certeurope
Dans le cadre de la généralisation des marchés publics dématérialisés et obligatoire depuis le 1er Octobre 2018, les architectes doivent se doter d’un certificat de signature électronique. Plus précisément il s’agit d’un certificat sur clé USB obligatoirement remis en face à face.
Pour accompagner les architectes dans cette transformation numérique, l’Unsfa a conclu il y a bientôt 3 ans un partenariat avec le Tiers de Confiance CertEurope.
Vous ne disposez pas encore de certificat de signature électronique ?
Les certificats requis pour la réponse aux marchés publics dématérialisés coûtent en moyenne 260 € HT pour une durée de validité de 3 ans. L’accord entre l’UNSFA et CertEurope permet aux Architectes de s’équiper d’un certificat pour un tarif préférentiel de 159 € HT pour une durée de validité de 3 ans.
La démarche de commande d’un certificat électronique est la suivante :
- Se rendre sur la plateforme dédiée aux architectes : https://portail-pki.certeurope.fr/ws/UNSFA
- Créer son compte
- Choisir le mode de remise :
– Récupérer son certificat dans un des syndicats membres de l’UNSFA ou lieu partenaire proposant cette récupération. (La liste est disponible au moment de la commande)
– Se faire livrer directement à son cabinet par un prestataire habilité à la remise de certificat. Coût supplémentaire de 99 € HT. - Procéder au paiement en Carte Bancaire directement sur la plateforme
- Télécharger le dossier PDF, l’imprimer et l’envoyer par voie postale (obligation légale) à Certeurope qui se chargera de la validation du dossier.
- CertEurope générera le certificat sous un délai de 7 jours ouvrés maximum à partir de la validation du dossier et l’enverra à l’adresse choisi par l’Architecte.
Pour toute information complémentaire concernant une 1ère commande, contactez à CertEurope– Samuel D’HEM
Par mail : s.dhem@oodrive.com
Vous possédez déjà votre certificat CertEurope ?
Le certificat de signature électronique que vous avez acquis chez CertEurope via le partenariat avec l’UNSFA dispose de 2 certificats :
- Un certificat RGS** (le référentiel français _ ACV4) qui est désormais arrivé à échéance le 26 août 2020)
- Un certificats eIDAS (le référenciel européen_eID_User) qui lui couvre l’intégralité de votre abonnement de 36 mois.
Désormais, lors du dépôt dématérialisé de vos réponses à appels d’offres par exemple ou pour la signature d’un document, veuillez sélectionner le certificat « CertEurope eID user », comme sur la copie d’écran ci jointe.
Pour toute question technique, n’hésitez pas à contacter le service technique de Certeurope par mail : support.certeurope.fr ou par téléphone au 08 99 70 00 46. La durée de 3 ans des 1ers certificats commandés dans le cadre de notre partenariat arrivant bientôt à son terme, ne vous inquiétez pas, vous recevrez de CertEurope 3 messages de rappel par mail avant leur expiration pour vous laisser le temps de renouveler votre commande.